Activities of Dust

A New Mind

(Adluna Records)

 date de sortie

00/11/2008

 genre

Jazz

 style

Ambient / Dub / Post-Rock / Free

 appréciation

 écouter

2 extraits (Flash)

 tags

Adluna Records / Ambient / Bill Laswell / Chicago Underground... / Doug Scharin / Dub / Free / Jeff Parker / Post-Rock / Tortoise

 liens

Adluna Records
Doug Scharin
Jeff Parker

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Activities of Dust est une première, mais cette formation d’un instant est composée de quelques musiciens prestigieux. Tout d’abord le projet a été initié par Doug Sharin, membre de Codeine, HiM, ayant également collaboré avec Adam Pierce pour son projet Mice Parade. Il possédait des enregistrements bruts de studio qu’il a soumis à Jeff Parker, célèbre guitariste au sein de Tortoise, Isotope 217 ou les fameux Chicago Underground. Ce dernier s’est librement inspiré de ces enregistrements, en soulignant les contours, est complétant des ébauches, en mettant au premier plan des éléments alors à peine perceptibles. Doug Sharin est ensuite revenu là dessus pour ajouter basse, claviers et bien sûr la rythmique, contribuant largement aux ambiances jazzy de l’album. Une dernière étape a été assurée par Bill Laswell (connu pour ses productions dub) et Bernie Worrell (Funkadelic), ces derniers ayant régulièrement travaillé ensemble.

Une collaboration haute en couleurs donc, pour un résultat qui n’est pas moins excitant. Disons que si les noms cités ci-dessus vous inspirent confiance, alors A New Mind ne devrait pas vous décevoir. On a en effet assez souvent l’impression d’être très proche de Tortoise (que l’on n’a pas écouté depuis des années, donc on va dire plutôt le Tortoise des trois premiers album), avec des rythmiques très denses, frétillantes, cassantes, dans un esprit free jazz. Bien sûr les paysages sonores sont très changeant, en particulier sur Return to the Original Matrix et Written in Nowhere, deux pièces de 11 et 17 minutes avec leurs breaks facilitant les changements de direction.
On commencera donc par un free jazz aux claviers légers et colorés, appuyés dans un deuxième temps par des basses bien marquées qui calent l’ensemble sur un groove implacable (Return to the Original Matrix). On sentira particulièrement la patte de Bill Laswell sur le magnifique Shades of Appearance, tempo dub, basses rondes, ponctuant avec délicatesse un field recording de bord de mer, des guitares et claviers flottants, on est plus proche d’une certaine musique ambient tout juste chatouillée par quelques frétillements rythmiques, et une atmosphère générale que l’on retrouvera sur Possibility Waves. On terminera en beauté avec les 17mn de Written in Nowhere et son retour à des rythmiques débridées, des guitares plus rugueuses, mais aussi une électronique plus présente qui vient souligner les élucubrations de la batterie pour un résultat jouissif, un peu le genre de musique qui nous donne envie de sautiller tout nu dans les champs !

Pour couronner le tout, Doug Scharin a concocté une vidéo qui se trouve sur un DVD bonus. Un montage d’une dizaine de minutes permettant d’illustrer Return to the Original Matrix mais dont on regrettera parfois une trop forte synchro son-image, en particulier au début et des défilés de paysages urbains plus que classiques. La seconde moitié est plus convaincantes, à base d’abstractions synchrones et de confrontation de milieux urbains et ruraux.

Comme pour Rob Mazurek, précédente sortie de Adluna, l’ensemble prend place dans un superbe packaging format DVD cartonné du plus bel effet. Un processus de création original pour un résultat de toute beauté, ce A New Mind est un album sur lequel on aura plaisir à revenir.

En cadeau, uniquement pour ceux qui ont lu l’intégralité de la chronique, voici la vidéo que l’on trouve sur le DVD, illustrant donc Return to the Original Matrix.



.

Fabrice ALLARD
le 21/04/2009

À lire également

Tortoise
Standards
(Warp)
Rob Mazurek
Abstractions on Robert d’Arbrissel
(Adluna Records)
18/06/2005
Painkiller
(Haus der Kukturen des)
02/04/2001
Tortoise - The Sea (...)
(Elysée Montmartre)