Millimetrik / Building Castles Out Of Matchsticks

The Attic EP

(Sound in Silence / Import)

 date de sortie

09/03/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Building Castles Out Of Matchsticks / Electronica / Millimetrik / Sound in Silence

 liens

Millimetrik
Sound in Silence
Building Castles Out Of Matchsticks

 autres disques récents
Miwon
Jigsawtooth
(n5MD)
Teknomom
La Marche des Arthropodes
(Le Turc Mécanique)
Billow Observatory
II : Plains/Patterns
(Azure Vista Records)
High Plains
Cinderland
(Kranky)

C’est le très traditionnel format du split CDr 3" où chaque artiste propose deux morceaux avant de remixer un titre de l’autre que nous offre Sound in Silence pour sa cinquième référence. Pour l’occasion, le label grec a convié deux artistes canadiens : Millimetrik et Building Castles Out Of Matchsticks.

En vérité, Pascal Asselin ne nous livre qu’un seul morceau original : le très enlevé On The Road To Kula, aux mélodies bien affirmées. À côté de ce titre, Millimetrik remixe Les Robots de la Rime et Building Castles Out Of Matchsticks pour des Sympathie pour les Robots Remix et Around My Heart un rien trop mécaniques, notamment en raison de la présence marquée de la batterie et du caractère très « automatique » des rythmiques proposées.

Mais cet EP était surtout pour nous l’occasion de découvrir Buildings Castle Out Of Matchsticks, projet d’Anne Sulikowski qui existe pourtant depuis cinq ans mais que nous n’avions pas encore croisé. Si son travail sur le À Travers Le Temps De Retour de Millimetrik n’apporte pas grand-chose, hormis quelques nappes éthérées, ses deux morceaux personnels permettent à la Canadienne de présenter deux formes d’electronica chantée pas inintéressantes : la première dans un registre arythmique et apaisé, et la seconde avec des partis pris plus appuyés. Rien d’inoubliable, mais un tempérament non négligeable cela dit.

François Bousquet
le 30/04/2009

À lire également

24/10/2006
Below The Sea / All (...)
(Maroquinerie)
Thee Koukouvaya
Witches’ Jelly
(Sound in Silence)
V/A
These Waves...
(Sound in Silence)
David Newlyn
Good Luck (Enigma)
(Sound in Silence)