The Wooden Birds

Magnolia

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

20/04/2009

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 tags

Andrew Kenny / Folk / Morr Music / The Wooden Birds

 liens

Morr Music
The Wooden Birds

 autres disques récents
Zachary Paul
A Meditation On Discord
(Touch)
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)

Globalement fidèle aux artistes dont il a déjà sorti des disques, Morr Music se plait également à proposer leurs différents projets parallèles. Ainsi, outre un album de The American Analog Set, le label berlinois a fait paraître, début 2005, un EP partagé entre Andrew Kenny, chanteur du groupe états-unien, et Ben Gibbard. Logique donc que The Wooden Birds, nouvel alias utilisé par Kenny, se retrouve signé, pour l’Europe, sur la structure allemande.

Tandis que les morceaux composés par Kenny sur le EP précédemment évoqué avaient tendance à se complaire dans un folk introspectif à courte vue, on appréciera une production un peu plus ambitieuse cette fois-ci et une voix un peu plus affirmée. Entouré de quatre musiciens, le Texan s’évertue à nous livrer de courts titres, suffisamment enlevés pour ne pas lasser et suffisamment sympathiques pour ne pas trop relever qu’ils ne proposent, en vérité, rien de plus que le moindre album de folk.

Si l’expression n’était pas aussi péjorativement associée à des créations émollientes et sans saveur, on oserait presque dire que Magnolia s’écoule tel un robinet d’eau tiède : agréable et réconfortant, sans brusquer ni dans un sens, ni dans l’autre. Juste assez touchant pour ne pas écarter toute éventualité de nouvelle écoute, sans pour autant savoir si l’on aura véritablement envie d’y revenir, barré que sera, dans notre inconscient, ce disque par tant d’autres.

François Bousquet
le 12/05/2009

À lire également

The Go Find
Over the Edge vs What I Want (EP)
(Morr Music)
Butcher The Bar
For Each A Future Tethered
(Morr Music)
Guitar
Sunkissed
(Morr Music)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)