Ian Hawgood ● Le Mépris ● Ryu Furusawa

s/t

(Mobeer / Import)

 date de sortie

11/05/2009

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Ambient / ckid / Electronica / Ian Hawgood / Le Mépris / Mobeer / Néo-Classique / Pillowdiver / René Margraff

 liens

ckid
Mobeer
Ian Hawgood
Le Mépris
Pillowdiver
René Margraff

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Après les disques solo et l’album de remixes, Mobeer opte cette fois-ci, toujours avec ses CD-R 3" accrochés à un sous-bock de bière, pour une sortie partagée dans laquelle chaque artiste occupe un CD-R. Triple volume donc, pour trois premières rencontres.

Ian Hawgood est le premier à intervenir avec une ambient légèrement tremblotante, travaillant à partir d’une texture granuleuse parcourue de quelques traits plus mélodiques. Soit, en vérité, un schéma déjà largement rencontré par ailleurs, d’autant plus que l’Anglais opère un jeu assez précis sur la puissance sonore de ces nappes, là aussi très répandu.

Changement de décor avec la jeune pianiste japonaise Reiko Matane, signant quatre titres sous l’alias Le Mépris (en fait, gros hoax : Reiko Matane n’existe pas, il s’agit en réalité de René Margraff, musicien allemand déjà croisé sous le nom de cKid ou sein d’Anorak et qui s’apprête à publier un album sur 12k sous le pseudonyme de Pillowdiver). Quoiqu’il en soit, les trois premiers morceaux ici présentés n’apportent pas grand-chose au dossier « piano solo néo-classique » et ne nous font pas vraiment changer d’avis quant à la valeur de ce type de propositions : trop poseuses pour être honnêtes. Seul Arashi convainc véritablement, en intégrant une nappe enveloppant presqu’intégralement le piano.

Pour finir, Ryu Furusawa propose à son tour quatre morceaux. Après avoir débuté par Oneday pour lequel il est accompagné d’un quator à cordes et d’un pianiste, le Japonais se dirige vers une electronica où instruments-jouets, thérémin et scie musicale gambadent avec grâce et insouciance pour un final parfaitement plaisant.

François Bousquet
le 24/05/2009

À lire également

Happenstance
s/t (EP)
(Mobeer)
Ian Hawgood + Danny Norbury
Faintly Recollected
(home normal)
Ian Hawgood + Stijn Hüwels
No Voices
(home normal)
Ian Hawgood & Stijn Hüwels
Voices
(home normal)