Novisad

Funkel

(flau / Import)

 date de sortie

27/04/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

17 MP3 (extraits)

 tags

Electronica / flau / Novisad

 liens

flau
Novisad

 autres disques récents
Svarte Greiner
Apart
(Miasmah)
Dmitry Evgrafov
Comprehension Of Light
(130701)
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)

Après deux très bons albums parus en 1998 et 2001 sur Tomlab, on n’était sans nouvelles de Novisad (de la même manière, silence côté Adlib, autre projet de Kristian Peters). C’est donc avec bonheur et intérêt que l’on apprit que flau sortait le troisième long-format de l’Allemand.

Musicalement, on avait en mémoire de courtes pièces electronica, faites de collages sonores plutôt mélodiques et charmants avec, en plus, ce qu’il faut d’expérimentations pour ne pas verser dans l’affèterie. C’est globalement ce schéma que l’on retrouve sur Funkel, renforcé par la structure d’un disque constitué de dix-huit morceaux de deux minutes quinze de moyenne. Alors qu’on pensait qu’au-delà des trémoli (Untitled 3), notes détachées (Distant Vicinity) et nappes (Untitled 4) de guitare aisément identifiables, le reste de l’album était composé de boucles électroniques, on fut surpris de découvrir qu’en réalité, Funkel n’était formé que de samples de guitare.

Il en résulte une superposition d’éléments émanant de la six-cordes de Kristian Peters qui permet de combiner approche contemplative et petite ritournelle (Untitled 9, Restspielzeit) ou bien dimension mélancolique et installation d’une texture d’arrière-plan (Tine, Kaeri). Dès lors, après avoir été de prime abord plutôt déçu par une construction assez proche de celle de ses disques précédents, on reconnaît peu à peu les véritables qualités de ce nouvel album et notamment donc cette capacité à proposer une telle palette à partir d’un unique instrument.

François Bousquet
le 05/06/2009

À lire également

Kidkanevil
My Little Ghost
(flau)
Twigs & Yarn
The Language Of Flowers
(flau)
Danny Norbury
Light In August
(flau)
Cokiyu
Mirror Flake
(flau)