Lullatone

Songs That Spin In Circles

(Audio Dregs / Import)

 date de sortie

09/06/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Audio Dregs / Electronica / Lullatone

 liens

Lullatone
Audio Dregs

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Après la parenthèse du mini-abum sorti l’an passé sur Someone Good, Lullatone revient sur Audio Dregs pour son nouveau long-format (même si, comme souvent avec cette formation, l’ensemble demeure assez bref : dix morceaux et trente-huit minutes). Depuis le disque précédent du duo mené par Shawn James Seymour, Yoshimi Tomida est devenue Yoshimi Seymour et le couple a eu un fils. C’est précisément en destination de ce dernier qu’est dirigé Songs That Spin In Circles, disque entièrement composé de ces petites mélodies graciles qu’affectionne le duo avec une particularité amusante : les morceaux sont écrits afin de pouvoir les jouer en boucle (via la fonction « repeat one ») et bercer ainsi le nouveau-né.

Au-delà de ce clin d’œil gentiment naïf, on s’attachera aux compositions en tant que telles pour y retrouver tous les éléments présents sur les précédents disques de Lullatone : mélodies issues d’un toy piano ou Glockenspiel, « la la la » épars de Yoshimi, rythmiques extrêmement rares, le tout baignant dans une délicatesse touchante ou une douce mièvrerie, au choix. Cependant, cette fois-ci, le chant de la jeune mère n’est présent que très épisodiquement, laissant principalement œuvrer les boîtes à musique et autres instruments créateurs de mélodies tintinnabulantes.

L’ensemble souffre alors un peu de sa structure même, légèrement répétitif et trop peu différent de ce que Lullatone a pu nous proposer par le passé. Mais, reprenant le postulat de départ, compte tenu de l’origine de cet album, difficile d’en tenir véritablement rigueur au duo.

François Bousquet
le 22/06/2009

À lire également

Dim Dim
Bounce
(Audio Dregs)
Copy
Mobius Beard
(Audio Dregs)
Kinn
Karlshorst
(Audio Dregs)
Lullatone
Soundtracks For Everyday Adventures
(Lulla-Label)