Lullatone

Songs That Spin In Circles

(Audio Dregs / Import)

 date de sortie

09/06/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Audio Dregs / Electronica / Lullatone

 liens

Lullatone
Audio Dregs

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Après la parenthèse du mini-abum sorti l’an passé sur Someone Good, Lullatone revient sur Audio Dregs pour son nouveau long-format (même si, comme souvent avec cette formation, l’ensemble demeure assez bref : dix morceaux et trente-huit minutes). Depuis le disque précédent du duo mené par Shawn James Seymour, Yoshimi Tomida est devenue Yoshimi Seymour et le couple a eu un fils. C’est précisément en destination de ce dernier qu’est dirigé Songs That Spin In Circles, disque entièrement composé de ces petites mélodies graciles qu’affectionne le duo avec une particularité amusante : les morceaux sont écrits afin de pouvoir les jouer en boucle (via la fonction « repeat one ») et bercer ainsi le nouveau-né.

Au-delà de ce clin d’œil gentiment naïf, on s’attachera aux compositions en tant que telles pour y retrouver tous les éléments présents sur les précédents disques de Lullatone : mélodies issues d’un toy piano ou Glockenspiel, « la la la » épars de Yoshimi, rythmiques extrêmement rares, le tout baignant dans une délicatesse touchante ou une douce mièvrerie, au choix. Cependant, cette fois-ci, le chant de la jeune mère n’est présent que très épisodiquement, laissant principalement œuvrer les boîtes à musique et autres instruments créateurs de mélodies tintinnabulantes.

L’ensemble souffre alors un peu de sa structure même, légèrement répétitif et trop peu différent de ce que Lullatone a pu nous proposer par le passé. Mais, reprenant le postulat de départ, compte tenu de l’origine de cet album, difficile d’en tenir véritablement rigueur au duo.

François Bousquet
le 22/06/2009

À lire également

V/A
Ambient Not Not Ambient
(Audio Dregs)
Minotaur Shock
Amateur Dramatics
(Audio Dregs)
Melodium
Cerebro Spin
(Audio Dregs)
Semuin
Province
(Audio Dregs)