Nudge

As Good As Gone

(Kranky / Differ-ant)

 date de sortie

07/09/2009

 genre

Rock

 style

Post-Rock / Psyché Rock

 appréciation

 tags

Kranky / Nudge / Post-Rock / Psyché Rock / Strategy / Valet

 liens

Nudge
Strategy
Kranky
Valet

 autres disques récents
Axel Rigaud
Transformation
(n5MD)
James Murray
Landscapes Of Lovers
(Fluid Audio)
Saloli
The Deep End
(Kranky)
Styrofoam
We Can Never Go Home
(Sound in Silence)

À dire vrai, nous n’avions jamais véritablement été emballés par la musique de Nudge jusqu’à présent ; affichant trop délibérément leurs velléités hypnotiques, les compositions du quatuor ne nous avaient pas encore touchés, alors que celles de Valet et Stragey (deux des quatre membres du groupe) nous convainquent davantage. Pour autant, avec ce quatrième album (le deuxième sur Kranky), le groupe de Los Angeles nous semble franchir un cap.

Avec des morceaux à la densité plus affirmée, plus riche aussi, les États-uniens transcendent leur habituel space-rock en y ajoutant tantôt une coloration post-rock (la construction d’Aurolac avec la présence de la guitare aérienne de Marc Hellner, que l’on a connu sous le nom de Pulseprogramming), tantôt une instrumentation psyché au possible (la guitare de Jon Pyle sur Two Hands).

Peut-être à nouveau un rien trop forcée (on préférera les approches plus retenues de Tito et Burns Blue), cette inclinaison a cependant le mérite d’offrir un subtil dialogue avec la voix d’Honey Owens et d’installer une alternance entre ce type de morceaux et d’autres, plus souples et éthérés. À cet égard, Aurolac et Dawn Comes Light sonnent comme les deux grandes réussites de cet album, le dernier titre étant notamment parcouru d’une guitare saturée émouvante dans son caractère enveloppant et inquiétant à la fois.

François Bousquet
le 05/10/2009

À lire également

Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Jessica Bailiff
At the Down-Turned Jagged Rim of the Sky
(Kranky)
Tim Hecker
Ravedeath, 1972
(Kranky)
Earthen Sea
An Act Of Love
(Kranky)