V/A

Advent

(Parvoart Recordings / Import)

 date de sortie

06/01/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal / Néo-Classique

 appréciation

 tags

Ambient / Duncan Ó Ceallaigh / John R. Carlson / Marc Ostermeier / Minimal / Néo-Classique / Neve / Parvoart Recordings / R. Kitch / Sink / Stephen Spera / Will Long

 liens

Sink
Parvoart Recordings
John R. Carlson
Stephen Spera
Marc Ostermeier
Neve
R. Kitch

 autres disques récents
Flica
Sub:Side
(Schole)
Strïe
Perpetual Journey (EP)
(Serein)
Asher Levitas
Lit Harness
(Planet Mu)
Shuttle358
Field
(12k)

Pour sa deuxième compilation (en seulement douze références), Parvoart Recordings reprend la même idée que l’an passé : convier des artistes signés sur le label et quelques nouvelles têtes.

Parmi les premiers, l’ambient de Stephen Spera se fait plus lumineuse que sur son précédent EP mais ne nous touche pas vraiment davantage, tandis que Neve confirme la bonne impression laissée par son mini-album paru en même temps que cette compilation : capacité à rapidement installer un univers et évolution incessante de sa texture. Confirmations aussi mais teintées de certaines réserves avec les morceaux de John R. Carlson (dont le piano se limite au néo-classique alors que son EP sorti en avril 2009 marquait une très intéressante inflexion vers le jazz) et de Marc Ostermeier (dans une veine arythmique qui n’est pas la plus novatrice qu’il développe, comme on a récemment pu le stigmatiser). Enfin, Porzellan et son interaction violon baroque-notes détachées de piano et Duncan Ó Ceallaigh et son clavier posé sur une nappe hybride complètent ce panorama.

Au rang des nouvelles têtes (qu’elles n’aient jamais publié pour Parvoart ou jamais publié tout court), Will Long apparaît en premier. Moitié de Celer, le Californien opère aussi dans une ambient composite mais l’enrichit opportunément de triturations et bribes vocales pendant que le post-rock alangui de R. Kitch fait merveille, même en utilisant un matériau bien connu de ces pages (guitare détachée, réverbération soignée et émotion à fleur de peau). Moins probant, Alpe clôt Advent par une nouvelle variation ambient, décidément le style musical le plus prisé par Parvoart.

François Bousquet
le 17/03/2010

À lire également

Celer
Two Days And One Night
(Sequel)
Marc Ostermeier
The Rules of Another Small World
(Tench)
Celer
Sky Limits
(Baskaru)
Marc Ostermeier
Percolate
(Parvoart Recordings)