NHK

Unununium

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

19/11/2008

 genre

Electronique

 style

IDM / Industriel

 appréciation

 tags

IDM / Industriel / Kouhei Matsunaga / NHK / Raster-Noton

 liens

Kouhei Matsunaga
Raster-Noton
NHK

 autres disques récents
Western Edges
Prowess
(Sound in Silence)
Mis+Ress
Dispellers
(Sound in Silence)
Ex Confusion
I Remember When
(n5MD)
Deaf Center
Low Distance
(Sonic Pieces)

Puisque l’on a parlé ces dernières semaines des trois derniers volets de la série Unun du label Raster Noton, on en profite pour revenir sur le tout premier de la série avec NHK. C’est aussi l’occasion de faire le lien avec le concert que nous proposait le duo que l’on découvrait alors, en avril 2009 au Rigoletto.

Cette fois donc, plus de surprise de la part du duo composé de Kouhei Matsunaga et Toshio Munehiro avec d’une part une musique proche du concert qu’ils donnaient voici un an, mais aussi dans la lignée des dernières productions de la série Unun, moins conceptuelle que ce à quoi Raster Noton nous a habitué jusqu’à présent, très rythmique et donc plus orienté dancefloor.
Entire Set nous met immédiatement dans le bain avec ses roulements rythmiques, comme une grosse machine qui semble tout écraser, imperturbable. Le son est lourd, épais, plutôt crade et granuleux, incorporant quelques froissements métalliques par ici, et crissements par ailleurs (Persedes) tout en restant sur des grooves impeccables et dansant, improvisant un club dans une friche industrielle. Quelques curiosités qui sonnent comme des clins d’oeil au label avec l’épure sinusoïdale qui introduit _1 ou les souffles crissants de Show Two, mais le duo garde le cap, continuant de plus belle à grand renfort de basses syncopées et nasillardes, claps, rythmiques hoquetantes, nous emmenant jusqu’à l’abstract breakcore de 07414_0833, saturé et concassé pour finir franchement martelé.
Après un gros quart d’heure d’un tempo soutenu et aride, le duo conclu cet EP par un Entire Set 2 ponctué de bleeps se voulant mélodiques, noyés dans des nuages grésillants.

Comme évoqué précédemment, le label esthète assume et marque une nette rupture avec un passé click’n cut minimal et conceptuel et NHK initiait de fort belle manière cette série de EP hauts en couleurs.

Fabrice ALLARD
le 21/03/2010

À lire également

Emptyset
Recur
(Raster-Noton)
Alva Noto
Xerrox Vol.3
(Raster-Noton)
Kangding Ray
Automne Fold
(Raster-Noton)
SND / NHK
Split
(Pan)