Aidan Baker

Blue Figures

(Basses Frequences)

 date de sortie

00/12/2009

 genre

Electronique

 style

Ambient / Drone

 appréciation

 écouter

Figures Part.1 (extrait)

 tags

Aidan Baker / Ambient / Basses Frequences / Drone / Nadja

 liens

Nadja
Aidan Baker
Basses Frequences

 autres disques récents
Kryshe
March Of The Mysterious
(Serein)
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)

Il est plutôt rare que nous parlions d’Aidan Baker et de son duo Nadja qu’il forme avec Leah Buckareff. Il s’agit certes principalement de guitares, mais son versant ambient-drone tel qu’on le trouve ici rentre parfaitement dans la ligne éditoriale de ce site. Par ailleurs, Blue Figures est une réelle prolongation du concert qu’il donnait l’an dernier aux Instants Chavirés et dont nous avions rendu compte sur ces pages puisque les quatre pièces qui le composent ont été enregistrées lors de concerts donnés en avril et juin 2009 à Berlin et Prague.

Ce nouvel album (mais il y en a déjà eu plein d’autres depuis !) est particulièrement marqué par une teinte ambient qui s’installe sur la longueur puisqu’il est composé de quatre pièces d’environ 15mn chacune. On est tout de suite surpris par la fragilité de Figures, une première pièce de près de 38mn, ici divisée en deux pistes distinctes. Timides notes de guitare et apparition de douces nappes, ambiance flottante jusqu’à l’apparition d’une superbe et grave mélodie car oui, la musique d’Aidan Baker a plus à voir avec les feuilles mortes automnales que les petites fleurs printanières. Son chant, discret, presque murmuré, ne fait qu’alourdir encore l’ambiance, même si petit à petit les guitares s’élèvent et s’aèrent. Le traitement sonore et la superposition des éléments tendent à faire oublier qu’il s’agit de guitares, et créent un résultat véritablement ambient et électronique que des field recordings (piaillements d’oiseaux) viennent renforcer.
D’une manière générale, la musique d’Aidan Baker est ici une ambient lancinante, douce et répétitive, enveloppante, mais il y a toujours un moment ou quelques éléments se démarquent et viennent sublimer l’ensemble. Des basses bouillonnantes qui émergent de denses textures sur Figures part.2, des nappes de guitares puissantes et mélodiques qui émergent du long bourdon de Untitled Drone, ou le chant alangui, à la fois sombre et soyeux de Gathering Blue, sont autant d’éléments qui restent à l’esprit, bien après avoir écouté l’album.

Blue Figures est une excellente manière de découvrir Aidan Baker, mais aussi le genre d’album qui donne envie de se déplacer aux concerts puisque c’est de là que tout est parti.

Fabrice ALLARD
le 13/05/2010

À lire également

Celer
Panoramic Dreams Bathed in Seldomness
(Basses Frequences)
Jérémie Mathes
Gjöll
(Basses Frequences)
Lunar Miasma
Crystal Covered
(Basses Frequences)
08/06/2009
Nadja / ThisQuietArmy /
(Instants Chavirés)