soundhacker

Spiked

(Amp Bit If Go recordings / Import)

 date de sortie

00/12/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica / IDM

 appréciation

 écouter

Preview (Flash, Soundcloud)

 tags

Ambient / Amp Bit If Go recordings / Electronica / IDM / soundhacker

 liens

soundhacker
Amp Bit If Go recordings

 autres disques récents
Arve Henriksen
The Nature Of Connections
(Rune Grammofon)
Mathias Delplanque
Chutes
(Baskaru)
Saåad
Orbs & Channels
(Hands in the Dark)
Near The Parenthesis
Cloud.Not Mountain
(n5MD)

Régulièrement, une nouvelle sortie apparaît chez Amp Bit If Go, petite structure anglaise qui reste globalement fidèle à une electronica / IDM très 90s. Ce n’est pas soundhacker qui va nous contredire, ce duo anglais évoqué à plusieurs reprises sur ces pages et habitué de Amp Bit If Go ayant sorti ses précédentes productions sur des labels tels que Neo Ouija, Cactus Island ou encore Smallfish.

Spiked est un album riche, dense, aux approches plutôt variées au fil des 16 pistes qui le compose. Electronica, IDM, ambient, minimal, avec des choses très classiques mais également de nombreuses abstractions faite de collages sonores, un travail sur l’ambiance, généralement sombre et inquiétante.
L’album est construit selon une certaine symétrie, débutant par une belle electronica aux rythmiques frétillantes et nappes glacées (Rupture), démantelant petit à petit ses structures pour gagner en abstraction avec des plages ambient telles que le timide et fragile Skin Crawler qui découpe l’album en deux parties distinctes, pour revenir en fin d’album à une electronica un peu datée, des sonorités qui rappelleront les premières heures d’Autechre sur l’éclatant et tendu Rogue Instructor.

L’album ressemble un peu à un dédale, composé de déluges rythmiques, cassures ambient, et autres atmosphères anxiogènes. L’ensemble est toujours parfaitement maîtrisé et les deux anglais parviennent sans mal à capter l’attention car ils surprennent. Il y a d’une part quelques pistes sur lesquels on revient, ne serait-ce que pour la beauté des sonorités subtilement frétillantes de Crabby Cocoa Cougar, des structures minimales grésillantes de Freeze Dried Swipe ou encore des textures aux hachages syncopés de Skarl.
On trouve ensuite l’ambient dérangée de Eem ou While In A Tilted Position avec ses sons concrets, grognements, grincements et chœurs éthérés qui permettent de faire une pause, tandis que Sphalerite et Irk remettent la machine sur les rails à force de percussions métalliques et mécaniques ou de tempos délurés.

On l’a déjà dit, soundhacker ne fait pas vraiment preuve de nouveauté. On reconnaîtra toutefois aux deux hommes un savoir faire certain dans le dosage de ses compositions et l’exploration de nouveaux styles, tenant sans peine l’auditeur en haleine pendant plus d’une heure.

Fabrice Allard
le 06/02/2011

À lire également

OCP
Mismatched Negativity
(Amp Bit If Go recordings)
dooQ
Fingertip Springs
(Amp Bit If Go recordings)
V/A
Brittle Behaviour
(Cactus Island Recordings)
soundhacker
336 Hours Later (EP)
(Cactus Island Recordings)