Mogwai

 date du concert

05/07/2001

 salle

Cigale,
Paris

 tags

Cigale / Mogwai

 liens

Cigale

 dans la même rubrique

Voici un groupe dont on a beaucoup entendu parler, mais sur lequel on ne s’est pencher il y a peu de temps avec les deux premiers très bons albums. La sortie de leur troisième galette est l’occasion d’une tournée, et pour nous de découvrir ce groupe sur la scène d’une Cigale bien remplie.

Pas de première partie, on commencera donc directement avec Mogwai, et en guise d’introduction le discours de Martin Luther King, "I have a dream", qui fait son effet. Quelques guitares font leur apparition, puis une grosse rythmique et une petite mélodie se fraye un chemin. Il n’y a pas à dire, ca commence fort, c’est beau, fort réussi.
Les guitares continuent alors leur progression pour former un épais magma sonore, le public est enveloppé par le son et fait corps avec la musique. Ma musique se calme, un orgue cloture le morceau. Il s’agissait de Sine Wave qui sert également d’ouverture à leur dernier album, Rock Action.

Il suffit de connaître un peu le groupe ou ses comparses tel que Godspeed You Black Emperor (en version cordes) pour ne pas être surpris par la suite du concert : lentes montées, accélération du rythme jusqu’au paroxysme, la fracture, et là plus rien. Redémarrage brusque, puis decrescendo jusqu’au final.
Le concert n’offre donc pas de grosses surprises, le groupe est maintenant fort rodé, et la prestation est très carrée, mais reste fort agréable.

La magie ne reviendra qu’avec 2 Rights Makes 1 Wrong, dernier titre avant le rappel. Guitare, mais surtout violon en introduction, pour un morceau dont toute la beauté tient dans quelques notes de piano qui aérent l’ensemble souvent lourd et épais.

Pour terminer nous aurons droit à un rappel de deux titres dont un premier très court et calme avec de nouveau un piano, et un deuxième qui se prolongera dans un final bruitiste.
D’ailleurs comment pourrait-on imaginer un autre final avec ce groupe ?

Fabrice ALLARD
le 22/07/2001

À lire également

10/08/2001
Route du Rock 2001 : (...)
(Fort de St Père)
25/05/2018
Festival Villette Sonique
(Grande Halle de la (...))
Boom Bip
Corymb
(Lex Records)