Melodium

Luminol

(Audiobulb / Internet)

 date de sortie

10/08/2016

 genre

Electronique

 style

Electronica / Field Recordings

 appréciation

 tags

Audiobulb / Electronica / Field Recordings / Melodium

 liens

Melodium
Audiobulb

 autres disques récents
James Murray
Landscapes Of Lovers
(Fluid Audio)
Saloli
The Deep End
(Kranky)
Styrofoam
We Can Never Go Home
(Sound in Silence)
Luca Formentini
Scintilla
(Audiobulb)

Petit à petit, sortie après sortie, il semble bien qu’ainsi qu’il l’avait annoncé il y a quelque temps, Melodium quitte un peu l’electronica mélodique qu’il affectionnait jusqu’alors. On avait ainsi pu souligner le caractère plus dansant de Friendly Vehicles, paru en novembre dernier, et, à présent, ce sont vers des rivages plus proches du field recording que le Français se tourne avec cette nouvelle parution digitale, sur Audiobulb, label qu’il n’avait pas encore fréquenté.

Sur ce nouveau long-format, la moitié des morceaux (ceux intitulés Sn) sont, de fait, constitués de bribes capturés dans la nature, extraits de films, d’émissions de télévision ou de programmes radiophoniques. Superposés de manière non agressive, ces matériaux forment des ensembles assez classiques de ce style musical, avec des mises en boucle, des apparitions et disparitions, des tapotements (Sn4).

Entre chacune de ces pistes, Laurent Girard s’est réservé des respirations (les morceaux intitulés Int, comme dans « interlude », imagine-t-on) dans lesquelles guitare et piano refont surface, tissant des mélodies qui résonneront immédiatement aux oreilles des habitués des productions de l’Angevin. À celles-ci sont adjointes quelques rythmiques douces (Int3), voire des composantes semblant échappées des titres en Sn (Int4). Se renforce alors l’impression que les morceaux Int et les morceaux Sn s’influencent réciproquement, que chacun infuse les autres, sentiment assurément voulu par Melodium puisque la construction de Luminol fait judicieusement s’alterner les premiers et les seconds, dans un dialogue fécond.

François Bousquet
le 07/09/2016

À lire également

Melodium
La tête qui flotte
(Autres Directions in Music)
The Tin Box
Invisible Kin
(Audiobulb)
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)