Fourcolor / stabilo

xelo

(Bandcamp / Internet)

 date de sortie

25/12/2016

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental

 appréciation

 tags

Ambient / Bandcamp / Expérimental / FilFla / Fourcolor / Keiichi Sugimoto / stabilo

 liens

FilFla
Bandcamp
stabilo

 autres disques récents
Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)
Arve Henriksen
Towards Language
(Rune Grammofon)
Sóley
Endless Summer
(Morr Music)
A-Sun Amissa
The Gatherer
(Consouling Sounds)

Tout au long de l’année 2016, stabilo aura publié un split mini-album par mois, tous en libre téléchargement, et tous partagés avec un musicien différent. Ce n’est, pour autant, qu’avec le dernier volet de cette série qu’on fait la connaissance de ce Japonais, au goût très sûr si on parcoure la liste de ses invités (Moskitoo ou haco, par exemple, pour les noms déjà évoqués sur ces pages). Pour le mois de décembre, donc, c’est Fourcolor qui est convié à proposer deux morceaux, occasion idéale pour retrouver Keiichi Sugimoto, qui s’était fait bien rare depuis cinq ans et As Pleat, alors publié sur 12k.

À la différence de ses travaux précédents, principalement marqués par des nappes pastel de guitare, le morceau-titre opère dans un registre plus acéré, caractérisé par la présence de six-cordes saturées, de traitements et de distorsions. Un peu pris par surprise, l’auditeur retrouve des terrains davantage connus avec MAXI, ses impressions plus ambient et ses vocalises féminines un peu éthérées.

Dans l’intervalle, on aura donc découvert stabilo, avec le bien nommé celestial et ses neuf minutes de textures vibrantes mêlées à petites bribes de guitare. Sur intensidade, enfin, Yasutica Horibe prolonge ce schéma, en accentuant les aspects de flux et reflux de ses nappes. Dans un registre très largement parcouru, le Japonais fait donc figure de bon artisan, même si les deux morceaux ici offerts s’avèrent un rien trop courts pour se faire définitif à son égard. La ressortie, en CD et sur sound in silence, d’un autre mini-album partagé (avec Fjordne, cette fois-ci) nous permettra de revenir vers lui et de poursuivre cette découverte.

François Bousquet
le 13/03/2017

À lire également

Fourcolor
Water Mirror
(Apestaartje)
Fourcolor
As Pleat
(12k)
23/06/2003
Aero + Anderegg / Collin
(Confluences)
Skyphone
Hildur
(Bandcamp)