Domotic

 date du concert

04/03/2017

 salle

Médiathèque Musicale de Paris,
Paris

 tags

Domotic / Médiathèque Musicale de Paris

 liens

C’est avec beaucoup de retard qu’on prend connaissance, un peu honteux, de l’existence des « Siestes Musicales » de la Médiathèque Musicale de Paris. Installé dans le Forum des Halles, cet équipement municipal accueille, en effet, un samedi de temps en temps, un musicien chargé de proposer une petite heure, entre concert et formes relaxantes, en plein milieu d’après-midi. Sont déjà passés Egyptology, Herz Chain ou Ujjaya et, en ce début mars, ce fut au tour de Domotic de prendre place face au public pour une formule réduite, dépourvue de toute rythmique.

JPEG - 60.4 ko
Domotic

De fait, le Français était assis derrière son synthé échantillonneur, enfonçant ses touches et les maintenant telles quelles grâce à des feuilles de papier coincées. Les notes et samples ainsi mis en boucle et superposés étaient ensuite rejoints par des oscillations et autres apports issus d’une cassette ou d’un travail à la table de mixage, jouant sur ses potentiomètres pour en faire varier les différentes intensités. Des basses furent introduites par Stéphane Laporte vers le milieu de la performance, alors qu’auparavant, la tonalité générale faisait davantage place à des aspects plus lumineux, voire aquatiques.

L’espace sonore se remplit alors au fur et à mesure, tout en restant quand même contenu, afin de satisfaire tout le monde, y compris les enfants présents et allongés sur les tapis de sol. À ce titre, plusieurs spectateurs jouaient parfaitement le jeu de la sieste musicale, étendus les yeux fermés (voire ronflant), d’autres étaient avachis dans les confortables fauteuils et les derniers se trouvaient plus traditionnellement assis sur des chaises. Quoiqu’il en soit, et même si le dernier quart d’heure sembla un peu trop dilaté, étirant démesurément son decrescendo, le contrat était rempli et la qualité d’écoute du public en attestait.

François Bousquet
le 06/03/2017

À lire également

14/09/2009
Domotic & O.Lamm (...)
(International)
O.Lamm
Hello Spiral
(Active Suspension)
Domotic
Bye Bye
(Active Suspension)
03/12/2015
Soirée Clapping Music (...)
(Espace B)