Ezekiel Honig

A Passage Of Concrete

(Anticipate Recordings / Import)

 date de sortie

27/03/2017

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Anticipate Recordings / Electronica / Ezekiel Honig

 liens

Anticipate Recordings

 autres disques récents
Benoit Pioulard
Lignin Poise
(Beacon Sound)
Garaliya
Ventricle Replicant
(Kvitnu)
Wil Bolton
Night Paths
(Hidden Vibes)
Haco
Qoosui
(Someone Good)

En 2011, lors de la recension de Folding It On Itself, on se promettait de suivre à l’avenir, avec davantage de régularité qu’auparavant, la carrière d’Ezekiel Honig. Près de six ans plus tard, alors qu’on s’apprêtait à confesser ne pas avoir tenu cette promesse, on se rend compte que l’États-unien n’a, en réalité, pas sorti de nouveau long-format, et que celui-ci, pour lequel il revient sur Anticipate, son propre label, est le premier depuis Folding It On Itself. C’est alors plein d’entrain que nous reprenons le cours de notre relation avec l’ancien New-Yorkais, établi à présent à Los Angeles.

D’une côte à l’autre, d’une grande ville à l’autre, la volonté d’intégrer des bruits du quotidien et des sons urbains capturés demeure assurément, composants importants de l’electronica d’Honig, electronica volontairement peu chargée, opérant dans un minimalisme très convaincant. C’est ainsi que les bruits de voiture et sonnettes de vélo s’apparient impeccablement aux sources synthétiques tels que souffles et glitchs (Apartment Workshop) tandis qu’un ballon de basket rebondissant sur un playground citadin s’intègre admirablement aux autres rythmiques (Visiting A Recent Past) ou que des bruits d’une foule créent un tapis sonore servant idéalement de support au reste (Museum Cavern et Fall In The City).

Ne se limitant pas à ce schéma, qui pourrait frôler, à force, l’abstraction, l’États-unien sait également insuffler un peu de chaleur, par la grâce d’un clavier ouaté (Fugue State Part 2 et Fugue State Part 1), de rythmiques régulières (Gravity). À ce titre, la parution en LP uniquement permet de conjuguer grain de l’écoute en vinyle, voire craquements inhérents à ce support, et caractéristiques de quelques éléments convoqués par Ezekiel Honig. Indubitablement pertinent, son travail gagne ainsi en générosité et en chaleur et finit de nous convaincre de ses qualités certaines.

François Bousquet
le 02/06/2017

À lire également

Ezekiel Honig & Morgan Packard
Early Morning Migration
(Microcosm)
Mark Templeton & aAron Munson
Acre Loss
(Anticipate Recordings)
Ezekiel Honig
Folding It On Itself
(Type)
Mark Templeton
Inland
(Anticipate Recordings)