Reliq

Life Prismic

(Noble / Import)

 date de sortie

15/04/2017

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Noble / Reliq / Serph

 liens

Noble
Serph

 autres disques récents
T’ien Lai
RHTHM
(Monotype Records)
Chihei Hatakeyama
Mirage
(Room40)
Lärmheim
Cent Soleils
(Autoproduit)

Bien que nous ayons déjà eu l’occasion de réitérer notre préférence pour Serph, l’autre projet du même musicien, les travaux sortis sous le nom de Reliq ne sont pas complètement à négliger non plus, d’autant plus que les disques de ce pseudonyme se font plus rares que ceux de l’autre. C’est ainsi qu’il aura fallu attendre trois ans pour obtenir un successeur à Metatropics, avec ce Life Prismic, nouvel avatar de cette electronica-poppy aux rythmiques sautillantes, bribes vocales et atmosphère légère.

Tout le long-format est, sous ce jour, porté vers quelque chose d’entraînant, exécuté prestement et de manière enjouée, donnant même parfois l’impression d’entendre un morceau en « avance rapide » (comme si un 33 tours était lu à 45 tours) (Ceramic Samba, Creamer). Musicalement, le risque de compositions décoratives n’est pas toujours éloigné (reproche déjà fait à propos de certaines pistes interprétées par Serph) même si le Japonais peut s’en détourner en s’autorisant une bifurcation aux limites du funk (Rain No More), un changement de ton en milieu de morceau (Laputan) ou l’introduction de rythmiques plus séquencées et syncopées (Angel Costs).

Au fur et à mesure que l’album se déroule, et sur environ la moitié de ses soixante-cinq minutes, on ressent même l’impression que l’ambiance générale n’est pas, nonobstant la présence des rythmiques souvent endiablées, si légère que cela. La cause en serait-elle ces vocalises féminines récurrentes (qu’on pourrait qualifier de spectrales) ou bien la présence de divers instruments (piano un peu dégingandé, flûtes) ? Toujours est-il que ce sentiment vient colorer un peu différemment l’écoute de ce Life Prismic.

François Bousquet
le 05/07/2017

À lire également

Reliq
Minority Report
(Noble)
Midori Hirano
Klo:Yuri
(Noble)
Yasushi Yoshida
Little Grace
(Noble)
Serph
Vent
(Noble)