Fonica

 date du concert

10/11/2004

 salle

Project 101,
Paris

 tags

FilFla / Fonica / Fourcolor / Keiichi Sugimoto / Project 101

 liens

FilFla
Project 101

 dans la même rubrique
15/10/2019
Kate Carr / Valérie Vivancos
(Instants Chavirés)
28/09/2019
Lucrecia Dalt / BlankFor.ms
(Public Records)
18/09/2019
múm
(Maroquinerie)

Assistance bigarrée ce mercredi soir au Project 101 où de nombreux nippons étaient venus assister à la performance de Fonica, duo composé de Cheason et Keiichi Sugimoto. Plutôt electronica-pop dans leur album (paru sur Tomlab et Plop en 2002), la musique des japonais sait aussi se faire plus proche d’une certaine electronica minimaliste peu éloignée de l’ambient, comme on a déjà pu le constater sur diverses compilations.

La prestation de ce soir se situa plutôt dans cette veine. Assis en face de leurs laptops, les deux musiciens débutèrent leur set par la mise en place d’une texture faite de micro-larsens et petits glitchs avant que Keiichi Sugimoto n’use de la guitare qui était sur ses genoux pour insérer quelques notes cristallines à cet ensemble. L’union des notes digitalement reproduites et de celles jouées en direct créa alors une atmosphère à la fois délicatement accueillante, innocemment candide et subtilement touchante. Sachant jouer très sûrement avec la puissance sonore de leurs éléments, les amenant à la limite du suraigu sans jamais y parvenir, Fonica captiva l’ensemble du public.
Evidemment, ce n’est pas la première fois qu’on assiste à un set fondé sur de telles nappes et bribes de mélodies, mais la grâce diaphane qui s’échappait de la musique du duo finit par emporter le morceau, a fortiori quand Keiichi Sugimoto utilisa un e-bow pour ajouter une texture supplémentaire à l’agrégat déjà en place. Au bout de quarante (trop courtes) minutes, les japonais terminèrent leur concert et nous pûmes quitter, enchantés, le Project 101.

François Bousquet
le 11/11/2004

À lire également

Fourcolor / stabilo
xelo
(Bandcamp)
17/06/2010
Scope #5 : Fourcolor (...)
(Instants Chavirés)
FilFla
Frame
(Plop)
Fourcolor
Letter Of Sounds
(12k)