Emanuele de Raymondi & Marco Messina

Saro

(Zerokilled Music / Import)

 date de sortie

26/05/2017

 genre

Classique

 style

Néo-Classique / Musique de film

 appréciation

 tags

Marco Messina / Musique de film / Néo-Classique / Zerokilled Music

 liens

Zerokilled Music

 autres disques récents
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)
David Cordero & .tape.
Seep
(Nature Bliss)
Ceramic TL
Sign Of The Cross Every Mile To The Border
(Halocline Trance)

De courts morceaux, une propension à se faire souvent purement illustratif, une recherche d’émotions à coups de cordes mêlées : le lecteur aura peut-être reconnu notre traditionnel descriptif d’une musique de film retranscrite sur disque. Pour accompagner Saro, documentaire par Enrico Maria Artale consacré à un road trip en Sicile sur les traces de son père, Emanuele de Raymondi et Marco Messina s’essayent, en effet, à leur tour, à cet exercice à la fois convenu et terriblement périlleux.

Périlleux car, trop souvent, les musiciens sollicités pour réaliser une telle bande-son, ont tendance à voir leurs spécificités lissées, comme submergées par le poids des images. Ici, on espérait, à l’inverse, que la personnalité de Messina (déjà croisé sur ces pages comme membre de Resina) viendrait apporter une coloration un peu différente, plus électronique ou perturbée. Malheureusement, il semble que ce soit surtout Raymondi, et ses habitudes néo-classiques, qui tiennent principalement les rênes, pour des empilements sonores évidemment largement évocateurs.

Fort heureusement, l’album ne se limite pas à cette superposition de nappes et de cordes (jouées par les invités Stefano Cabrera et Suvi Valjus), un rien simpliste quand il s’agit d’une telle entreprise. De fait, le jeu en picking de guitare (Viaggio) ou l’atmosphère plus crépusculaire, voire inquiétante, de Non Respiro, tracent des pistes un rien plus singulières, piste qu’on aurait assurément aimé suivre plus souvent sur le reste du disque.

François Bousquet
le 03/08/2017