Ogive

Folds

(Room40 / Internet)

 date de sortie

30/06/2017

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Chris Herbert / Room40

 liens

Chris Herbert
Room40

 autres disques récents
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)
David Cordero & .tape.
Seep
(Nature Bliss)
Ceramic TL
Sign Of The Cross Every Mile To The Border
(Halocline Trance)

Ces pages ont déjà relaté à plusieurs reprises les travaux de Chris Herbert, musicien ayant débuté sur Kranky et passé depuis sur Room40, label tout à fait indiqué pour son ambient lumineuse et minimaliste. En revanche, Elías Merino nous était jusqu’alors inconnu et c’est donc avec le premier album du duo formé par ces deux musiciens que nous faisons la connaissance de l’Espagnol qui, de toute évidence, partage avec l’Anglais le goût des textures et harmonies.

En cinq longs morceaux (rien en-dessous des sept minutes), Ogive démontre qu’une connexion flagrante existe entre les deux Européens et, même si le résultat ne dépare peut-être pas suffisamment de ce qu’on aurait pu imaginer (ils semblent rester dans leur zone de confort), Folds témoigne d’un réel savoir-faire. C’est ainsi qu’ils introduisent régulièrement des larsens ou composantes quasi-malaisantes sans jamais que le tout n’apparaisse désagréable. Même sentiment lorsque des mini-explosions sont utilisées, à chaque fois tempérées par des éléments plus clairs.

Chris Herbert et Elías Merino parviennent quand même à surprendre un petit peu, sur le caudal Superhabitat dans lequel une forme de saturation intervient, à mi-chemin entre le micro-mur de guitares shoegazing et la conjonction de notes pressées en même temps sur un synthé. Dans ce contexte d’un album aux belles longueurs et à la richesse de matériaux, on regrettera alors qu’il ne soit publié qu’en format digital tant une parution en support physique aurait été judicieuse et appropriée.

François Bousquet
le 14/09/2017

À lire également

Asher
Untitled Landscapes 1 & 2
(Room40)
V/A
Ambient Not Not Ambient
(Audio Dregs)
Lawrence English
Wilderness Of Mirrors
(Room40)
Janek Schaefer
Glitter In My Tears
(Room40)