Wil Bolton

Night Paths

(Hidden Vibes / Import)

 date de sortie

01/09/2017

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / CHEjU / Hidden Vibes / Wil Bolton

 liens

CHEjU
Wil Bolton

 autres disques récents
Kryshe
March Of The Mysterious
(Serein)
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)

Trois ans ont passé depuis notre dernière chronique d’un disque solo de Wil Bolton, lequel a publié dans l’intervalle plusieurs albums qui n’ont pas fait l’objet d’une recension sur ces pages, qui retrouvent donc l’Anglais en solitaire avec ce Night Paths, que fait paraître le label ukrainien Hidden Vibes. Trois ans mais, musicalement, on poursuit dans l’inclinaison prise par le musicien sa carrière avançant, soit une ambient avec une guitare traitée et délicate, chargée de tracer quelques fils chétifs dans une atmosphère empreinte de field recordings.

Si la ténuité prend une large place sur l’album, quelques morceaux mettent en présence des éléments plus affirmés (Parasols) ou développent un caractère plus lumineux (Glint). Mais la majeure partie des trente-huit minutes du disque met donc aux prises ces entrelacs délectables de guitares, posés sur des textures peu ouvragées mais suffisamment présentes pour laisser une certaine impression de flux et reflux. Une forme de berceuse enveloppe alors l’auditeur, qui n’a qu’à se laisser doucement balancer au son des volutes de Wil Bolton. Alors qu’on pourrait craindre d’être à deux doigts de la monotonie, voire de l’endormissement, le Britannique sait toujours nous rattraper au dernier moment en incorporant un matériau différent, à l’image de la petite mélodie perçant au lointain dans le caudal Single Coil.

Sûr de son fait, maîtrisant parfaitement son style musical, Wil Bolton confirme donc ses capacités avec Night Paths, album qui ne bouleversera pas nos certitudes à son égard, mais les confortera assurément.

François Bousquet
le 13/10/2017

À lire également

V/A
Mercury Scales
(Boltfish Recordings)
Anzio Green
Autumn Honey
(Symbolic Interaction)
CHEjU
Broken Waves
(Boltfish Recordings)
Ian Hawgood + Wil Bolton
Transparencies
(Home Normal)