A Lily

Ten Drones On Cassette

(Sound in Silence / Import)

 date de sortie

28/12/2017

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

A Lily / Ambient / Sound in Silence

 liens

Sound in Silence

 autres disques récents
Silent Vigils
Fieldem
(Home Normal)
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)

Alors qu’on se délecte encore de l’album d’Yndi Halda, paru il y a près de deux ans, James Vella poursuit sa carrière solo, en parallèle de celle de sa formation d’origine. Mais, là où celle-ci opère dans un post-rock lyrique dans lequel le Britannique fait office d’homme à tout faire (guitare, voix, piano, Glockenspiel, etc…), son travail personnel s’épanouit dans un pur registre ambient fait de textures délicatement enchevêtrés pour un résultat annoncé dès le titre de l’album (il s’agit, en effet, de composer dix morceaux contemplatifs, chacun initialement enregistré sur une cassette différente).

Avec ce type de schéma, on sait globalement à quoi s’attendre, pressentant qu’on sera emporté pour un voyage d’une cinquantaine de minutes, à la fois bercé par les oscillations des nappes et emporté par les profondeurs des matériaux. Ici, cette plongée dans les abysses se fera dans une luminosité certaine (Solomon And Adama) même si la volonté de livrer un agrégat homogène empêche de distinguer les différentes composantes (instruments dont joue James Vella comme guitare, clarinette, cuivres…), hormis peut-être les accords d’orgue de Miles et les vocalises lointaines de Jas.

Alors que l’ensemble commençait à ronronner gentiment, des granulosités investissent l’espace sonore de Layla, pour un morceau qui confine au vertige, par son déchainement contenu et le tournoiement de ses éléments. Ce titre peut alors être lu comme un point de bascule vers un dernier tiers plus aventureux, conjuguant les qualités démontrées précédemment, mais rehaussé de déploiements moins attendus, telles les variations pouvant aller jusqu’aux basses saturées de Didem.

François Bousquet
le 08/02/2018

À lire également

bvdub
Yours Are Stories Of Sadness
(Sound in Silence)
The Declining Winter
Endless Scenery
(Sound in Silence)
Port-Royal / Absent Without Leave
Magnitogorsk
(Sound in Silence)
David Newlyn
Collected Fictions
(Sound in Silence)