Flica

Sub:Side

(Schole / Import)

 date de sortie

02/02/2018

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Flica / Schole

 liens

Schole

 autres disques récents
Rasalasad vs Amantra
Thisturbia
(Thisco)
Mackaper
Minnen Av Framtiden
(Flora & Fauna)
Goldmund
Occasus
(Western Vinyl)

Depuis plusieurs années, Flica était apparu dans le paysage electronica est-asiatique sans que ces pages jamais ne s’y arrêtent. Nous avions pourtant écouté son précédent album publié sur Schole (Nocturnal, paru en 2008), avions repéré qu’il participait à des compilations sur ce même label ou sur p*dis, mais n’avions jamais été suffisamment intéressés par son travail pour prendre le temps de le relater ici. À l’occasion de la sortie d’un nouveau long-format, sur Schole donc, il est temps de s’y mettre, d’autant plus que le Malaisien y fait montre de réelles qualités et procède, selon nous, à un vrai saut qualitatif.

De fait, l’abandon de l’electronica légère et primesautière, au profit d’une musique plus électro-acoustique, portée par un piano électrique et des atmosphères rêveuses bénéficie assurément à Euseng Seto qui sait ainsi embarquer l’auditeur et susciter l’adhésion. Sous ce jour, le touché du clavier, ouaté et assourdi, contribue à mettre en place ce climat chaleureux et accueillant (Whisperer) tandis que les mélodies savent se faire, pour leur part, plus tintinnabulantes (Sputnik) ou qu’une guitare acoustique pincée peut faire son apparition et compléter l’instrumentarium (336 Hours).

La présence, sur Waver, de rythmiques emballantes lui permet, par ailleurs, de ne pas verser dans une sorte d’ambient émolliente. Ce pas de côté, placé quasiment en milieu de disque, peut alors se lire comme une respiration avant de repartir vers des atmosphères plus cajoleuses pour la seconde partie de Sub:Side, moitié qu’on prend évidemment autant de plaisir à savourer que la première.

François Bousquet
le 23/02/2018

À lire également

Akira Kosemura
In The Dark Woods
(Schole)
Tim Linghaus
Memory Sketches
(Schole)
Dakota Suite & Quentin Sirjacq
Wintersong
(Schole)
Akira Kosemura
Tiny Musical
(Schole)