Skydive Trio

Sun Sparkle

(Hubro / Outhere Distribution)

 date de sortie

11/05/2018

 genre

Jazz

 style

Jazz

 appréciation

 tags

Hubro / Jazz / Skydive Trio

 liens

Hubro

 autres disques récents
Lorenzo Balloni
創生の最果て
(Murmur Records)
RX-101
Like Yesterday
(Suction Records)
Sevenism
Saline Celestial
(Naviar Records)
Nonturn
Territory
(Audiobulb)

En 2015, lors de notre recension du premier album du Skydive Trio, nous soulignions la capacité du groupe à œuvrer dans une large palette. Pourtant, à côté des différents registres explorés par la formation norvégienne, le rock plus lourd, voire quasiment-graisseux n’avait pas encore été appréhendé. Avec Sun Sparkle, le trio va donc poursuivre son exploration musicale pour aller chercher certaines sonorités de ce côté-ci.

C’est ainsi que Launch ouvre le disque avec la guitare électrique très présente de Thomas T. Dahl, soulignée par les frappes lourdes d’Olavi Louhivuori. Un tel début peut faire redouter que les Norvégiens ne se complaisent dans un jazz-rock progressif peu engageant ; en réalité, sur la suite du disque (et hormis Ascending qui les fait revenir à cette veine), ils vont à nouveau continuer leur périple au sein des différentes possibilités que leur offre leur configuration guitare-basse-batterie. La volonté de se situer à la frontière entre jazz et rock se fait néanmoins toujours prégnante, sorte de fil rouge d’un disque qui voit, à nouveau, Thomas T. Dahl s’égarer dans quelques soli un peu interminables et ostentatoires, tandis que Mats Eilertsen et Louhivuori structurent le tout de manière bien charpentée (Apollo).

Quelques moments plus rêveurs sont cependant réservés par les trois musiciens, à l’image de Surface Stride et le morceau-titre, leurs déliés de six-cordes, leurs interventions plus sporadiques de batterie et la rondeur de leur contrebasse, ou bien Spruce dans lequel cette dernière est jouée par Eilertsen à l’archet. Se clôturant avec le vaporeux Wish I was Who ?, l’album confirme alors la facilité du Skydive Trio à conjuguer les potentialités de ses trois membres pour concocter des compositions plutôt originales.

François Bousquet
le 11/06/2018

À lire également

Morten Qvenild
Personal Piano
(Hubro)
Trondheim Jazz Orchestra / Christian Wallumrød
Untitled Arpeggios And Pulses
(Hubro)
Trondheim Jazz Orchestra, Kim Myhr & (...)
In The End His Voice Will Be The Sound Of (...)
(Hubro)
Frode Haltli
Vagabonde Blu
(Hubro)