Nonturn

Territory

(Audiobulb / Import)

 date de sortie

16/05/2018

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Audiobulb / Electronica / Nonturn

 liens

Audiobulb

 autres disques récents
Silent Vigils
Fieldem
(Home Normal)
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)

Protocole assez classique de la musique électronique, la captation de sons urbains pour servir de fondement à la réalisation d’un album, connaît une nouvelle déclinaison avec Territory, premier album d’un musicien connu jusqu’à présent pour ses travaux visuels sur des disques d’autres artistes japonais. C’est donc à Tokyo que Nozom Yoneda a enregistré plusieurs bruits (de voitures qui passent, de passants qui discutent, d’un chantier à proximité) et pris en photo des rayures de peintures laissées par des voitures sur du ciment, pour constituer le matériau de base de son album.

Par-dessus ces éléments, il ajoute divers composants électroniques, voire reconstitue électroniquement ce qu’il a pu saisir (la sirène d’Evidence, les simili-klaxons d’Involve), afin de former des morceaux aux consonances pouvant aller de la drum’n’bass à des rivages plus industriels. Pour autant, quel que soit le registre choisi, Nonturn se distingue par une forme d’économie de moyens, agissant de manière assez dépouillée, sélectionnant précautionneusement les sons et rythmiques employés, pour concocter des morceaux travaillant davantage sur la matière sonore que sur le caractère entraînant ou emportant d’une richesse auditive.

De même, et nonobstant le point de départ tokyoïte (avec toute la densité et la frénésie qu’on peut associer à la capitale japonaise), nulle impression de chaos ou de fracas à l’écoute des neuf titres du disque. Le travail de tamisage opéré par Nozom Yoneda fonctionne donc pleinement, à la fois parce qu’il lui permet de retravailler les sons captés, mais aussi car cela lui offre la possibilité de faire un tri, d’assécher son propos et de le concentrer.

François Bousquet
le 13/06/2018

À lire également

Melodium
Luminol
(Audiobulb)
Monty Adkins
Four Shibusa
(Audiobulb)
Porya Hatami
Phone To Logos
(Audiobulb)