Mark Van Hoen

Invisible Threads

(Touch / Metamkine)

 date de sortie

24/05/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Mark Van Hoen / Touch

 liens

Touch
Mark Van Hoen

 autres disques récents
Barnacles
One Single Sound
(Boring Machines)
Wealth
Primer
(Ventil)
Tom Hall
Fervor
(Elli Records)
Less Bells
Solifuge
(Kranky)

Présent très épisodiquement sur ces pages (deux albums chroniqués ici, parus en 2010 et 2012), Mark Van Hoen en retrouve le chemin par ce nouveau disque, publié sur Touch et pour lequel il nous indique avoir été influencé par plusieurs artistes avec lesquels il a fait une tournée : Philip Jeck, Simon Scott, Marcus Fischer ou Kara-Lis Coverdale. Avec ce compagnonnage, on se trouve logiquement face à un album plutôt ambient, marqué par un travail de qualité sur les nappes, allant chercher des matériaux à la limite du field recordings, et des apports vocaux féminins un peu évaporés.

Pour celui dont on connaissait des travaux plus electronica-pop ou plus rythmés, il y a là l’exploration d’un univers autre dans lequel il opère avec une belle allure. Comme souvent avec ce registre musical, la superposition des plages de synthé confère une dimension très lumineuse, proche du scintillement (Dark Night Sky Paradox). Signe du talent de Mark Van Hoen, ce même aspect lumineux et scintillant, tel un miroir dans lequel se refléterait le soleil, émane d’un morceau nettement plus dépouillé comme Opposite Day.

À un autre bout du spectre, la granulosité saturante de Weathered remplit parfaitement son office, emportant l’auditeur dans une forme de vertige dont l’extrait les vocalises féminines déjà évoquées. De même, le caractère plus obscur et inquiétant de Flight Of Fancy se dévoile à mesure que les strates sonores s’empilent. Alternant ainsi morceaux plus riches et titres moins instrumentés, extérieur chatoyant et tension plus sombre, l’États-Unien démontre une véritable aisance.

François Bousquet
le 03/07/2018

À lire également

Hildur Guðnadóttir
Leyfðu Ljósinu
(Touch)
Biosphere
Shenzhou
(Touch)
CM Von Hausswolff
800 000 Seconds In Harar
(Touch)
Jana Winderen
Energy Field
(Touch)