HAN

Tuning The Invisible

(Autoproduit / Autoproduit)

 date de sortie

07/06/2018

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Autoproduit / Expérimental / HAN / Vitor Joaquim

 liens

Vitor Joaquim

 autres disques récents
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)
kj
ex
(Dronarivm)

Après avoir été actif dans les années 1980 sous le nom de Clã, le duo formé par Vitor Joaquim et Emidio Buchinho revient sous le nom de HAN. Familier de ces pages, le premier nommé délaisse ici son travail ambient pour une approche plus abstraite et expérimentale, marqué par un double de jeu de guitare : en effet, Buchinho s’est chargé d’enregistrer, avec sa propre six-cordes, des improvisations électriques et torturées, que Joaquim a réinterprétées par la suite. Pour ajouter encore des couches supplémentaires, les deux Portugais ont convié un violon et un violoncelle pour intervenir à leurs côtés.

Les apports respectifs de Carlos Zingaro et Ulrich Mitzlaff permettent d’apporter un peu plus de corps et de chaleur à des compositions qui auraient pu apparaître comme trop cérébrales sans ces contributions (The Spirit Of The Trees) ou bien renforcer l’aspect improvisé par des concours allant chercher toujours plus loin dans le jeu « libre » (Melancholia). À côté, sur les autres pistes, il s’agit principalement de confronter des cordes de guitares tirées à des fragments électroniques, des bribes sonores triturées à des glitchs et de brefs accords à des crépitations.

Quand le duo lâche ses ambitions un peu absconses pour un jeu davantage lié, une forme d’émotion point, au contact des traits saturés de guitares (Bliss) ou des divagations sur ces mêmes instruments, nées de slides (Lament) ou d’accords plus délicatement grattés (Tristesse et Beauté). Bringuebalant l’auditeur entre les deux pôles de son album, le duo fait ainsi montre d’un certain savoir-faire, voire d’un certain talent.

François Bousquet
le 01/08/2018

À lire également

@c & Vitor Joaquim
de-tour
(Feld Records)
Vitor Joaquim
Flow
(Crónica Electronica)
V/A
Chronik 1
(Trepok Rec.)