Forma

Semblance

(Kranky / Differ-ant)

 date de sortie

20/07/2018

 genre

Rock

 style

Krautrock

 appréciation

 tags

Forma / Kranky / Krautrock

 liens

Kranky
Forma

 autres disques récents
Automatisme
Transit
(Constellation)
Glass Locus
Escapism
(Audiobulb)
The Eye Of Time
Myth II : A Need To Survive
(Denovali Records)

Comme sur Physicalist, album précédent, déjà paru sur Kranky il y a deux ans, Forma nous annonce vouloir croiser synthés et instruments acoustiques (piano, flûte, saxophone) mais difficile d’identifier ces derniers, dans un ensemble naviguant en réalité entre krautrock et travail quasi-psyché par le jeu des synthétiseurs. Souhaitant développer un propos plus direct, le trio se fait effectivement plus immédiat, envoyant, dès le Crossings d’ouverture, des mélodies de clavier entêtantes et répétitives. Au reste, ce caractère itératif des phrases chromatiques des synthés se retrouvera sur presque l’intégralité de l’album, renforçant une dimension psyché que la coloration générale apportait déjà.

Afin de pousser encore le caractère instantanément appréciable de leur album, les New-Yorkais ont convié Yuan Liu au chant sur Cut-Up : sa voix, légèrement robotique par endroits (dans son phrasé, son timbre), se mêle alors parfaitement à l’instrumentation déployée par ailleurs. Le piano de John Also Bennett finit quand même par se faire entendre, quand les rythmiques de George Bennett et les synthés sont mis en sourdine (le début de New City) ; dans ce cas également, les suites de notes se font répétitives, au diapason des mesures rythmiques mises en boucle.

L’aspect vagabondeur qui ressort de ces choix stylistiques paraît, cette fois-ci, mieux contrôlé que sur Physicalist, les durées de chaque morceau étant plus contenues et l’extension au-delà des huit ou neuf minutes davantage justifiée. On en vient même à trouver l’intégralité de l’album un peu trop brève (neuf titres pour à peine quarante minutes), signe indubitable d’une forme de réussite.

François Bousquet
le 28/08/2018

À lire également

Loscil
Monument Builders
(Kranky)
Christopher Bissonnette
Pitch, Paper & Foil
(Kranky)
Tim Hecker
Virgins
(Kranky)
Loscil
Sea Island
(Kranky)