Glass Locus

Escapism

(Audiobulb / Internet)

 date de sortie

22/08/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 tags

Ambient / Audiobulb / Electronica / Glass Locus

 liens

Audiobulb

 autres disques récents
Spirit Fest
Anohito
(Morr Music)
øjeRum
He Remembers There Were Gardens
(KrysaliSound)
Ocoeur
Inner
(n5MD)
Arve Henriksen
The Height Of The Reeds
(Rune Grammofon)

Devenu progressivement l’un de nos labels favoris pour effectuer des découvertes dans la sphère électronique, Audiobulb récidive en cette fin août avec le premier album sur une structure d’importance d’un Anglais dont on nous indique qu’il développe, en parallèle, un projet drum’n’bass. Ici, c’est une electronica-ambient que Matt H. privilégie, marquée par une interaction équilibrée entre nappes, mélodies et rythmiques. Par endroits pointe même des vocalises féminines, posées sur quelques grésillements et granulations (It’s Snowing).

L’ensemble se fait assez onirique, par la grâce des différentes composantes rythmiques, des colorations des plages d’arrière-plan et de l’utilisation d’une bonne dose de réverbération, conservant une atmosphère plutôt alanguie (aucune pulsation trop soutenue, ni trop agressive). Plus encore, la présence de basses rebondies (Float Away) ou bien la contribution de notes perlées, issues d’un Glockenspiel ou apparenté (Elegy), renforcent cette caractéristique et aident à déployer un bel imaginaire.

Tout juste faudra-t-il attendre le caudal Wide Sun pour que les rythmiques de Glass Locus prennent davantage de corps, dans une construction maligne, plaçant donc en dernier le morceau probablement le plus ambitieux en terme d’écriture, en ce qu’il renouvelle habilement un propos qui, au bout d’une grosse trentaine de minutes, commençait à gentiment ronronner.

François Bousquet
le 18/09/2018

À lire également

Melodium
Luminol
(Audiobulb)
Quiet Noise
Audible Life
(Audiobulb)
Ficture
Filled Spaces (EP)
(Audiobulb)
Monty Adkins
Four Shibusa
(Audiobulb)