Tangent

Approaching Complexity

(n5MD / Import)

 date de sortie

05/10/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 tags

Ambient / Electronica / n5MD / Tangent

 liens

n5MD

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Alors que le précédent album de Tangent ne nous avait pas laissé grand souvenir, les Néerlandais publient, deux ans après, un nouvel effort, toujours sur n5MD qui se distingue par une avancée qualitative certaine. De fait, et en accord avec son intitulé, les neuf morceaux du disque se parent d’une forme de complexité, matérialisée, par exemple, par l’évolution interne de plusieurs titres lorsque, s’étirant sur plus de six minutes, ils permettent de passer de rivages ambient à des moments dotés de pulsations sourdes, sans écarter quelques velléités plus mélodiques (Confinement, Awaken ou l’impeccable Saturation).

Cette capacité à tirer le maximum de la durée des morceaux voit ainsi Ralph van Reijendam et Robbert Kok avoir recours à des relances, constituées par des entrées et sorties rythmiques, à même d’imprimer un nouveau départ, à plusieurs reprises, au sein du même titre (Redundancy). Sur le plan mélodique, au-delà de composantes électroniques, le duo convoque également un piano aux tonalités joliment mélancoliques (Equilibrium I).

À l’instar de cet apport, tous les concours opèrent dans une forme d’économie de moyens et de minimalisme particulièrement bienvenus, entre caresses sonores et travail pointilliste. Afin de souligner la cohérence de ce beau disque, on relèvera enfin que quelques matériaux semblent vagabonder d’un morceau à l’autre (telle phrase de piano) ou que le passage d’une piste à l’autre se fait, parfois, à peine sentir (l’enchaînement entre le morceau-titre et Unfolding).

François Bousquet
le 19/12/2018

À lire également

(ghost)
Departure
(n5MD)
Port-Royal
Where Are You Now
(n5MD)
Near The Parenthesis
Cloud.Not Mountain
(n5MD)
Dalot
Mutogibito
(n5MD)