Luca Formentini

Scintilla

(Audiobulb / Internet)

 date de sortie

24/10/2018

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Audiobulb / Luca Formentini

 liens

Audiobulb

 autres disques récents
Martijn Comes
Interrogation Of The Crystalline Sublime
(Moving Furniture Records)
Quentin Sirjacq
Companion
(Schole)
Altars Altars
Fragments
(Home Normal)
Simon Scott
Soundings
(Touch)

Après plusieurs années passées au sein de différents groupes, Luca Formentini s’est lancé dans une carrière solo qui le voit prendre un tour ambient avec son arrivée sur Audiobulb pour cet album disponible uniquement en version digitale. Aussi connu comme guitariste, l’Italien va naturellement grandement solliciter son instrument de prédilection pour tisser quelques lignes mélodiques ou un léger tremolo tremblotant, posées sur des nappes peu ouvragées. Il en ressort une petite heure tout à fait convaincante, marquée par une délicatesse d’ensemble, pour un travail pas forcément très singulier mais bien interprété.

Sous ce rapport, des petites clochettes se trouvent également intégrées (Density Of Light) ou, plus classiquement, un piano pour livrer des propositions claires et harmonieuses, perçant sans trop de difficultés les textures peu épaisses. De même, à l’autre bout du spectre, on saluera un morceau sur lequel Luca Formentini développe un propos plus sombre, servi par une plage opaque et dense, sans adjonction de six-cordes (While Holding Wakes).

Dans toutes les hypothèses, on se retrouve face à une capacité certaine à faire varier les intensités et à aller chercher une petite émotion, signe que, dans un registre encore une fois très couru et dont nous rendons compte très régulièrement, on peut encore faire de belles découvertes.

François Bousquet
le 08/01/2019

À lire également

Melodium
Luminol
(Audiobulb)
Nonturn
Territory
(Audiobulb)
Quiet Noise
Audible Life
(Audiobulb)
Monty Adkins
Four Shibusa
(Audiobulb)