(Slowcraft Records / Import)
30/11/2018
Electronique
En plus de ses propres sorties, James Murray met à contribution son label Slowcraft Records pour offrir des albums opérant dans un registre ambient non éloigné du sien, et publiés dans des packaging soignés et classieux. Nouvel exemple avec l’album de Gri + Mosconi, soit la réunion de deux musiciens dont nous n’avions pas encore évoqué les travaux solo, y ayant toutefois prêté une oreille mais sans aller plus loin dans leur recension.
Cette collaboration leur permet, comme souvent dans ce style musical, de combiner un clavier un peu aérien et élégiaque, d’une part, et des nappes plus granuleuses et ornementées, d’autre part. Sous cet aspect, l’intitulé du long-format s’avère assez transparente puisqu’il s’agit bien de se placer à égale distance de quelque chose de mouvant et bouillonnant, d’un côté, et d’un aspect plus vaste et ample, de l’autre. La longueur de chacun des six morceaux de l’album (plus de sept minutes, en moyenne) favorise évidemment de tels développements, permettant aux textures électroniques de se déployer, de mettre en place une phrase musicale au piano, qui va ensuite se répéter, de saturer progressivement ses nappes ou bien encore de faire entrer et sortir des accords de guitare.
Avec sa belle densité, l’album de Francis M. Gri et Federico Mosconi procure parfois une sorte de vertige sonore, l’auditeur se trouvant pris dans les empilements, mais pouvant constamment se raccrocher aux interventions perlées du piano. Cette aptitude à jouer sur ceux deux tableaux traduit à la fois la réussite du disque et la capacité des deux musiciens à opérer de concert, format pas toujours évident pour des créateurs œuvrant par ailleurs en solo.
le 07/02/2019