Original Past Life

Inference/Interference

(Tone List / Internet)

 date de sortie

29/01/2019

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Jazz

 appréciation

 tags

Expérimental / Jazz / Original Past Life / Tone List

 liens

 autres disques récents
Markus Mehr
Dyschronia
(Hidden Shoal Recordings)
Asfast
Peace In Drifts
(Ventil)
Giulio Aldinucci & Francis M. Gri
Segmenti
(KrysaliSound)
Yann Novak
Surroundings
(Line)

Adam Trainer avait déjà été croisé sur ces pages, en tant que moitié du duo Gilded, auteur d’un disque sur Hidden Shoal Recordings en 2012. Le bassiste s’exprime à présent au sein d’un autre groupe, Original Past Life, dont le nouvel album nous arrive, uniquement en téléchargement, via Tone List, label australien basé à Perth et non encore évoqué ici. Avec sa formation guitare-basse-percussion, agrémentés de synthés et d’électronique, le trio nous propose le résultat de sessions d’enregistrement largement improvisées, dans un registre entre free jazz et expérimentations.

La durée variable de chacun des neuf morceaux d’Inference/Interference permet aux trois musiciens de moduler les atmosphères, entre moments plus enlevés, voire légers, quand la cymbale se trouve frappée métronomiquement (Infinity) et passages nettement plus sombres, quasi-plombés par les guitares saturées ou par les interventions des percussions très métalliques. À d’autres instants, le propos se fait plus dépouillé, concentré sur un échange entre six-cordes triturée et frappes éparses sur la batterie (Taken By Gauze).

On frôle alors une forme de doom-jazz pas si repoussant que l’intitulé stylistique pourrait le laisser supposer, tant la noirceur des nappes et traits lancinants de guitare s’accorde bien avec les rythmiques free jazz. Plutôt intéressant, le travail d’Original Past Life prend certainement davantage d’ampleur en concert, l’écoute sur disque étant un peu trop réduite pour pleinement apprécier les recherches et le jeu des trois musiciens. Comme il n’est pas certain qu’on verra le trio un jour sous nos latitudes, nous nous contenterons aisément de ce long-format pour le moment.

François Bousquet
le 04/03/2019