Ian Hawgood

Impermanence

(Slowcraft Records / Import)

 date de sortie

18/04/2019

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Ian Hawgood / Slowcraft Records

 liens

Ian Hawgood
Slowcraft Records

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Nonobstant ses multiples sorties (au moins deux par an), nous n’avions jamais encore recensé ici de long-format solo d’Ian Hawgood. Il est vrai que le gérant du label home normal aime aussi intervenir en duo et que, jusqu’à présent, nous nous étions concentrés sur ses travaux avec Danny Norbury, Giulio Aldinucci, Wil Bolton ou Tim Martin. Même si son ambient nous a toujours paru un peu trop traditionnelle, il fallait quand même bien finir par chroniquer un album de l’Anglais, opportunité qui nous est donnée avec ce disque publié par Slowcraft Records, la structure menée par James Murray.

Avec ses quarante minutes et ses neuf morceaux, Impermanence permet de se trouver face à des superpositions de nappes, issues de cassettes, synthés et guitares traitées, soit le parfait attirail de l’amateur d’ambient enveloppante, ondoyant doucement et jouant sur de fines percées lumineuses (Whispers, Ever Loved, Never Alone). Aux côtés de ce programme, somme toute très (trop ?) classique, on goûtera davantage les passages dans lesquelles les plages accueillent une légère saturation, forme de perturbation plutôt bienvenue (Never Gone) ou, à l’autre bout du spectre, les moments plus sombres (Grace).

Comme très souvent avec ce registre musical, c’est également quand les morceaux dépassent les quatre minutes qu’on peut pleinement entrer dans les propositions d’Ian Hawgood, artisan assurément honnête mais qui se démarque, au final, trop peu du reste de la production existante.

François Bousquet
le 06/06/2019

À lire également

James Murray
Floods Returned
(Slowcraft Records)
James Murray
Heavenly Waters
(Slowcraft Records)
Alapastel
Hidden for the Eyes
(Slowcraft Records)
V/A
15 Shades of White
(Dronarivm)