Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels

Hochu-Ekki-Tou

(Home Normal / Import)

 date de sortie

19/04/2019

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Home Normal / Tomoyoshi Date

 liens

Home Normal

 autres disques récents
Astrïd
A Porthole (I)
(Gizeh Records)
Eyolf Dale & André Roligheten
Departure
(Edition Records)
Tim Hecker
Anoyo
(Kranky)
M. Grig
Mount Carmel
(12k)

À l’instar de nombreux autres musiciens opérant dans une ambient très apaisée, Tomoyoshi Date apprécie les collaborations et travaux en commun. C’est ainsi qu’outre des formations déjà chroniquées ici (Illuha, Opitope), le Japonais œuvre aussi, sous son nom propre, sur des albums composés à plusieurs mains. Après celui avec Toshimaru Nakamura et Ken Ikeda, publié en 2013 et relaté sur ces pages, le voici aux côtés de Stijn Hüwels, qu’on a déjà croisé au sein de Silent Vigils. Tout ce petit monde se croise donc, parfois sur les mêmes labels (dont home normal qui, régulièrement trace un pont entre Europe et Japon), pour des disques assez intéressants.

Cette fois-ci, les trois longs morceaux de l’album (dix-sept, vingt-trois et onze minutes) nous mettent face à une ambient minimaliste tout à fait caractéristique de ce registre musical, avec petites touches mélodiques, jeu infime sur les variations et interventions à la limite entre le scintillant et le larsen, présence de quelques notes de clavier bien appuyées et sourdes. La sérénité et le calme qui transpirent de ces compositions n’ont alors d’égal que leur simplicité et leur discrétion (à l’image de l’intitulé du long-format, simple bout-à-bout des intitulés de ces trois morceaux).

De même, la dimension perlée des notes de guitare de Tou savent venir cehrcher une belle émotion chez l’auditeur. Ces qualités ne doivent toutefois pas nous conduire à passer sous silence que nous nous trouvons face à quelque chose de très traditionnel, pour qui suit un peu la scène ambient, sans grand bouleversement par rapport à ce qui peut être publié par ailleurs, mais sans fausse note non plus.

François Bousquet
le 13/06/2019

À lire également

David Cordero
El Rumor Del Oleaje
(Home Normal)
Ian Hawgood + Giulio Aldinucci
Consequence Shadows
(Home Normal)
David Wenngren & Christopher Bissonnette
The Meridians Of Longitude And Parallels Of (...)
(Home Normal)
Marc Ostermeier
Tiny Birds
(Home Normal)