Ekin Fil

KOMA

(Possible Motive / Import)

 date de sortie

03/05/2019

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Ekin Fil / Possible Motive

 liens

Possible Motive

 autres disques récents
Daniel W J Mackenzie & Richard A Ingram
Half Death
(Midira Records)
C_C
Impendulo
(Da ! Heard It Records)
Jake Muir
Acclimation
(Dragon’s Eye Recordings)
Siavash Amini
TAR
(Hallow Ground)

Avec un peu d’avance sur son calendrier habituel, c’est début mai qu’Ekin Fil a fait paraître, cette année, son nouvel album. Puisque nous étions d’ordinaire calés sur l’été pour écouter les productions de la Turque, c’est donc avec un peu de retard que ce KOMA se trouve chroniqué ici, en précisant au passage que la musicienne offre deux autres sorties ces mois-ci avec une cassette parue mi-juillet et la ressortie, fin août, en vinyle de Heavy, long-format de 2016.

Pour ce KOMA, Ekin Üzeltüzenci est partie de morceaux inachevés, composés ces deux dernières années, et finis pour ce disque. Avec un tel postulat, il était possible de redouter une qualité moindre, due au fait que, s’ils avaient été initialement écartés, ce n’était probablement pas sans raison. Pourtant, la belle présence de la basse sur To Rot ou encore les notes joliment enrobées de Dead End n’auraient détonées sur aucun disque. De même, l’atmosphère sombre et plombée de Stay Severed confirme l’ancrage opaque de la Turque qui sait habilement calibrer la tonalité et la durée de ses morceaux.

Continuant, comme sur Maps, publié l’an passé, à nous proposer aussi des instrumentaux (Dogs, le morceau-titre ou Stay Severed), Ekin Fil y trouve un intéressant contrepoint à ses propositions chantées, probablement trop traditionnelles et, comme on l’a déjà regretté par le passé, mettant sa voix trop en arrière et la rendant trop inintelligible (Dead End). Une nouvelle fois, il faut donc attendre la fin du disque pour trouver un titre plus équilibré, dans lequel le timbre de la jeune femme se distingue davantage et dialogue harmonieusement avec la musique (Point Blank).

François Bousquet
le 29/08/2019

À lire également

Ekin Fil
Being Near
(Helen Scarsdale Agency)
Ekin Fil
Ghosts Inside
(Helen Scarsdale Agency)
Ekin Fil
Maps
(Helen Scarsdale Agency)