Kryshe

Continuum

(Serein / Import)

 date de sortie

18/10/2019

 genre

Jazz

 style

Ambient / Jazz

 appréciation

 tags

Ambient / Jazz / Kryshe / Serein

 liens

Serein
Kryshe

 autres disques récents
Anenon
Moons Melt Milk Light
(Tonal Union)
Kin Leonn
mirror in the gleam
(Kitchen.)
Musique Infinie
I
(-ous)

Continuum indique fort justement le titre de ce nouvel album de Kryshe : il s’agit de son second long-format de l’année 2019 (après Hauch, publié en janvier) et de son troisième sur Serein, label auquel il est fidèle après avoir un peu papillonné à ses débuts. Musicalement, on retrouve cette qualité d’écriture et ce positionnement savant, entre ambient et avant-jazz, mais avec l’intégration d’une trompette cette fois-ci. Placé en majesté dès le titre d’ouverture, cet instrument donne la coloration d’ensemble du disque : chaleureux et feutré, mais aussi ample et aérien.

Accompagnée d’un clavier tout aussi céleste, la trompette prend une belle place, chargée de la partie mélodique ou bien se trouve suppléée (ou relayée), sur ce point, par la voix de Christian Grothe (le bien nommé Fragile, Caravan). Les incursions électroniques sont à nouveau présentes, venant apporter quelques éléments rythmiques ou de légères perturbations. Celles-ci peuvent aussi se voir offrir toute la place, dans un morceau qui vire alors à de l’ambient sombre et torturée, parcourue d’oscillations et de pulsations montant en puissance (Nocturnal. Forme de parenthèse au milieu d’un album peu oppressant, ce titre ne dépare toutefois pas au sein des quarante minutes de Continuum puisque, malgré tout, la délicatesse y est de mise, jusque dans les cinquante-trois secondes qui constituent le caudal Reprise, avec son instrument à cordes joué quasiment à nu.

Une nouvelle fois, la variété des approches de Kryshe impressionne, comme la qualité d’ensemble de ses compositions. Pour un artiste qui sort deux disques par an, ce n’est pas si fréquent !

François Bousquet
le 25/11/2019

À lire également

Brambles
Charcoal
(Serein)
Hidden Rivers
Where Moss Grows
(Serein)