Festival Variations 2020 : Martina Lussi

 date du concert

25/10/2020

 salle

Lieu Unique,
Nantes

 tags

Festival Variations 2020 / Lieu Unique / Martina Lussi

 liens

Lieu Unique
Martina Lussi

 dans la même rubrique
30/11/2021
Lea Bertucci / Olivier Benoit
(Instants Chavirés)
12/11/2021
Lori Goldston
(Moki Bar)
07/11/2021
Ana Roxanne
(Lafayette Anticipations)

Pour terminer notre petit tour d’horizon du Festival Variations, nous sommes retournés dans le Grand Atelier du Lieu Unique (espace possiblement surdimensionné pour le concert qui allait suivre) pour assister, à l’heure de la sieste dominicale, à une nouvelle prestation de Martina Lussi. Précisément vue pour la première fois à Nantes, il y a deux ans, dans le cadre du Festival Soy, nous avions retrouvé la Suissesse au Bal quelques mois plus tard. L’évolution de sa musique nous avait alors favorablement marqués, mouvement confirmé et amplifié en ce dimanche.

Martina Lussi

De fait, après un début un peu abstrait (une note tenue et saturée emplissant l’espace sonore), Martina Lussi introduisit plusieurs éléments plus oniriques : bruits de pas sur la terre mouillée, pépiements d’oiseaux, pluie qui tombe. Tout à fait cohérente avec la grisaille et les averses qui occupaient le ciel nantais ces derniers jours, la jeune femme put ainsi délaisser l’ambient très homogène qu’on avait pu relever sur son premier album. À la place, la musicienne de Lucerne optait pour une proposition entre techno minimaliste et ambient travaillée qui put, cependant, décontenancer une partie du public (environ un tiers de l’assistance partit avant la fin des cinquante minutes de concert).

Pour agrémenter ses compositions, Martina Lussi adjoignit également sa voix, chantant ou vocalisant quelques mélopées, via un micro installé devant sa table. Associées à ses lignes ambient assez riches ou bien à quelques rythmiques et coups plus sourds lancées depuis son laptop, ces interventions finirent de constituer un ensemble pleinement pertinent, manifestation d’une très intéressante progression de celle qui a su ne pas rester cantonnée dans son registre initial.

François Bousquet
le 06/11/2020

À lire également

23/10/2020
Festival Variations (...)
(Lieu Unique)
24/10/2020
Festival Variations (...)
(Chapelle de l’Immaculée)
22/05/2019
Martina Lussi / Eli (...)
(Le Bal)
03/11/2018
Festival Soy #16 : (...)
(Musée d’Arts)