United Color Of Black Metal

 date du concert

05/11/2021

 salle

Blockhaus DY10,
Nantes

 tags

Blockhaus DY10 / set/30’ / Tachycardie

 liens

set/30’

 dans la même rubrique
30/11/2021
Lea Bertucci / Olivier Benoit
(Instants Chavirés)
12/11/2021
Lori Goldston
(Moki Bar)
07/11/2021
Ana Roxanne
(Lafayette Anticipations)

Avec leur nom en forme de blague potache, les deux Français d’United Color Of Black Metal ne donnent que peu d’indication sur leur registre musical. Quand on pénétra dans un Blockhaus DY10 bien rempli (malgré le fait d’être en fin de période de congés scolaires), on reconnut pourtant Jean-Baptiste Geoffroy, vu sous le nom de Tachycardie à Villette Sonique il y a six mois. En face de lui, de l’autre côté de la table sur laquelle trônaient leurs tables de mixage et pédales d’effets, Guillaume Brot se tenait également debout, prêt à livrer la demi-heure réglementairement prévue par le format de ces soirées (et ici respecté à la seconde près).

Lançant des signaux et mini-larsens, Jean-Baptiste Geoffroy les étirait, les faisait tenir dans la durée et y ajoutait un travail sur les pédales d’effets. Pour sa part, Brot introduisait des matériaux très divers : cercle de métal évidé et frappé au tournevis, ce même tournevis frotté contre un capteur, une chaîne métallique déposée sur ce capteur, une flûte ancienne en bois, une cymbale heurtée à la mailloche et dotée d’un petit micro pour en saturer le son, une clochette…

United Color Of Black Metal

L’ensemble était alors assez captivant, visuellement intéressant et musicalement expérimental avec, toutefois, une véritable capacité à transformer des éléments abstraits en composantes harmonieuses, articulées de manière convaincante. À son tour, Geoffroy put utiliser des petits objets, dans les dernières minutes du set, et notamment une boîte contenant une bobine et deux fils tendus, qu’il frottait en faisant tourner sa main. À la faveur de ce nouvel adjuvant, onde tournoyante mêlée à l’agrégat déjà en place, les Français proposèrent une montée en puissance plutôt marquée, et bien à même d’emplir toute la cave voûtée du Blockhaus DY10.

François Bousquet
le 08/11/2021

À lire également

30/05/2021
Festival Villette Sonique
(Parc de la Villette)