Ezekiel Honig

Falling Close To Memory

(Anticipate Recordings / Import)

 date de sortie

03/09/2021

 genre

Electronique

 style

Ambient / Expérimental

 appréciation

 tags

Ambient / Anticipate Recordings / Expérimental / Ezekiel Honig

 liens

Ezekiel Honig
Anticipate Recordings

 autres disques récents
Tim Linghaus
Memory Sketches II
(Schole)
Grouper
Shade
(Kranky)
Dryft
From Stasis
(n5MD)
Joshua Trinidad
Sleeping With Worries
(Subcontinental Records)

Par-delà l’Atlantique, Ezekiel Honig et Trevor De Nógla ont réalisé Falling Close To Memory, l’États-Unien se chargeant de la bande sonore (avec ses traditionnels agrégats de sonorités trouvées, conjugués à des petites rythmiques et autres apports électroniques) et l’Irlandais du chant (sur quatre de six morceaux). Alors que le New-Yorkais nous avait, jusqu’alors, toujours intéressés par sa capacité à varier ses sources, dans un registre plutôt minimaliste, l’intégration d’un chanteur pouvait a priori surprendre.

Sauf qu’ici, Trevor De Nógla pose un timbre assez vaporeux, qui ne prend jamais le dessus sur les contributions électroniques. Au contraire, sa tessiture et sa façon de chanter, pas très éloignée d’une forme de douce plainte, viennent renforcer l’aspect un peu mélancolique des compositions d’Ezekiel Honig (Close In The Distance et Falling & Clanging, possiblement les meilleurs titres de cette demi-heure). Ouvragées, les constructions rythmiques agissent entre fracturation délicate de l’espace et soutiens appropriés au chant, allant au-delà du simple empilage de sons recueillis et articulés les uns aux autres.

Le minimalisme de l’États-Unien se trouve parfois laissé de côté, pour des propositions dans lesquelles l’atmosphère est plus remplie (Flatlands Of A Paper Desert), contrepoint intéressant du reste d’un album, disponible uniquement en vinyle pour le format physique, et qui vient consolider le bon parcours d’Ezekiel Honig.

François Bousquet
le 07/12/2021

À lire également

Ezekiel Honig
Object Music EP
(Anticipate Recordings)
Ezekiel Honig & Morgan Packard
Early Morning Migration
(Microcosm)
Nicola Ratti
From the Desert Came Saltwater
(Anticipate Recordings)
Ezekiel Honig
Folding It On Itself
(Type)