Cahill // Costello

Offworld

(Gearbox Records / Import)

 date de sortie

10/09/2021

 genre

Rock

 style

Ambient / Improvisation

 appréciation

 tags

Ambient / Cahill // Costello / Gearbox Records / Improvisation

 liens

Gearbox Records

 autres disques récents
Tim Linghaus
Memory Sketches II
(Schole)
Grouper
Shade
(Kranky)
Dryft
From Stasis
(n5MD)
Joshua Trinidad
Sleeping With Worries
(Subcontinental Records)

Label plutôt porté sur le jazz, Gearbox Records n’avait été abordé sur ces pages qu’à l’occasion d’un album de Chihei Hatakeyama, lors d’un pas de côté ambient de la structure basée entre Londres et Tokyo. Redirigeant son regard vers ses rivages traditionnels, Gearbox nous offre le premier album d’un duo de Glasgow, formé par un guitariste et un batteur, isolés pendant une semaine dans une maison d’une ville située à l’ouest de l’Écosse. Rencontrés au conservatoire, Kevin Daniel Cahill et Graham Costello se retrouvent après des parcours un peu différents, animés par la volonté d’enregistrer presqu’en direct des séances quasi-improvisées.

C’est ainsi que la guitare de Cahill propose des accords, tantôt un peu sombres et denses (Pavan I), tantôt plus clairs et lumineux (Pavan II), tandis que Costello insiste sur ses toms, pour installer une atmosphère lourde, mais pas plombée, confortée par la présence de quelques boucles et nappes. Face à nous, c’est plutôt une compacité certaine qui émane des morceaux des Gallois, comme si l’air se trouvait chargé d’un poids et que leur musique tentait à la fois d’illustrer cette sensation et de s’en extraire en même temps.

Sur le morceau-titre, leur rock ambient peut prendre des allures davantage post-rock, lorsque la caisse claire se trouve frappée et que la six-cordes voit ses partitions dotées de réverbération. Habile complément des autres morceaux, celui-ci sert aussi de transition, ouvrant la face B de ce disque vinyle, pour laisser ensuite place à des titres aux inflexions plus marquées : quasi-solo de batterie (And It Was Not Meant That We Should Voyage Far), morceau à mi-chemin entre ambient et stoner, évoluant vers quelque chose de fiévreux (Pylons II), création plus rêveuse (Avhin Saune).

François Bousquet
le 16/12/2021

À lire également

Chihei Hatakeyama
Late Spring
(Gearbox Records)