Saffronkeira + Siavash Amini

The Faded Orbit

(Denovali Records)

 date de sortie

24/09/2021

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Denovali Records / Saffronkeira / Siavash Amini

 liens

Siavash Amini
Denovali Records

 autres disques récents
Tim Linghaus
Memory Sketches II
(Schole)
Grouper
Shade
(Kranky)
Dryft
From Stasis
(n5MD)
Joshua Trinidad
Sleeping With Worries
(Subcontinental Records)

Pour une fois, un disque collaboratif nous parvient sans la traditionnelle présentation de ses modalités de composition ou d’enregistrement. L’auditeur doit donc écouter The Faded Orbit sans savoir comment Saffronkeira et Siavash Amini ont réalisé cet album : chacun de son côté ? ensemble ? par des allers et retours ? etc… Si cette forme de mystère n’est pas nécessairement voulue, elle permet de se plonger dans ce disque sans préjugé, juste marqué par l’intérêt porté à chacun des deux musiciens, chez qui on peut, effectivement, trouver des proximités artistiques.

Amateurs d’une ambient un peu sombre, attachés à des formes artistiques dépassant la sphère musicale, capables de livrer, avec peu de moyens, des paysages sonores riches et tourmentés, adeptes de voix spectrales comme de propositions plus expérimentales, l’Italien et l’Iranien comptent bon nombre de points communs. Cela leur permet, ainsi, de concocter des plages faites d’entrelacs de textures, à la belle profondeur, parcourus de quelques glitchs sur leurs surfaces. Cependant, certaines pistes s’avèrent trop brèves (les trois minutes d’Emanation) alors qu’on aurait pu les voir s’étirer sur une durée plus conséquente.

Par ailleurs, et cela tient assurément à la mitoyenneté évoquée précédemment, on peine à distinguer les apports respectifs de Saffronkeira et Siavash Amini, tous deux étant certainement auteurs de contributions spécifiques, mais qui se trouvent agrégées dans un ensemble, certes prenant et bien exécuté, mais possiblement trop homogène.

François Bousquet
le 04/01/2022

À lire également

Origamibiro
Miscellany
(Denovali Records)
N / Signals Under Tests
Disrupt / Construct
(Denovali Records)
Origamibiro
Odham’s Standard
(Denovali Records)
Dictaphone
APR 70
(Denovali Records)